CV de Jean-Claude

http://prod-broccard.ch/site/wp-content/uploads/2017/01/les-choeurs-5.jpg
http://prod-broccard.ch/site/wp-content/uploads/2017/01/les-choeurs-4.jpg
http://prod-broccard.ch/site/wp-content/uploads/2017/01/les-choeurs-3.jpg
http://prod-broccard.ch/site/wp-content/uploads/2017/01/les-choeurs-2.jpg
http://prod-broccard.ch/site/wp-content/uploads/2017/01/les-choeurs-1.jpg

Jean-Claude Broccard (Compositeur, directeur musical et de choeur)

Né le 5 janvier 1960 à Ardon en Valais, Jean-Claude Broccard habite Granges / Sierre. Il est le 3ème enfant d’une nombreuse et modeste famille paysanne et vigneronne.

En 1971, il entre dans les rangs de la fanfare de son village en suivant parallèlement une formation au conservatoire cantonal de Sion. Il se perfectionne à l’euphonium avec l’éminent Prof. Henri Bujard et en solfège avec le Prof. Jean Lancoux. Il poursuit sa formation en cours privé avec René Bobillier (ancien directeur de l’Ensemble de Cuivres Valaisan ECV) puis avec Victor Bonvin, professeur au conservatoire de Sion et directeur du Brass Band Junior Valaisan.

Il chante également depuis 1973 dans le chœur des jeunes de son village (120 choristes) et sera successivement chanteur, bassiste (guitare), sous-directeur et directeur. Depuis 1980, il dirige également des chœurs et des fanfares. Actuellement, il dirige deux chœurs mixtes et une fanfare. En 1993, il a poursuivi sa formation de chef de chœur avec le Prof. Michel Veuthey au conservatoire de Sion.

Son éclectisme musical l’amène à des arrangements pour l’Octuor Vocal de Sion, à l’adaptation des tubes d’Alain Morisod pour chœur, la composition de chants d’ensemble pour des festivals de chants, un arrangement pour le groupe folklorique 13 étoiles de Vevey, la composition d’une marche ” Manchester March ” dédié à l’ami FC Manchester United qui l’a remis au célèbre club et bien d’autres pièces.

Il crée une édition musicale: Les Editions Chantemerle (repris par Sympaphonie) et il a  effectué de nouvelles études au conservatoire cantonal de Sion de 2000 à 2004.

En 2002, il obtient le 1er prix du concours de composition pour le 125ème anniversaire de l’association cantonale des musiques valaisannes (ACMV).

Il a composé une pièce chorale (morceau d’ensemble) pour le Giron de Prangins en 2001 ainsi que pour les différents ateliers pour choeurs d’hommes!

En 2007, il créa une cantate de 1 h.15 d’après La Grande Peur dans la montagne de Ch. F. Ramuz pour chœur d’hommes, soprano et ténor solo, chœur d’enfants et orchestre.

Jean-Claude Broccard a également suivi les Masters Class de direction avec James Gourlay, lors de l’Expo 02, en 2002 à Neuchâtel, il a dirigé dans le cadre des Master Class de direction le Brass Band Oberland Bernois.

A ce jour, il se consacre énormément aux arrangements et composition pour choeur et brass band. Plus d’informations sur www.prod-broccard.ch

Référencement:

Chanteurs Vaudois, Fédérations des sociétés des chanteurs du Valais, Association des musiques du Valais, Groupement des chanteurs du Valais Central